A quoi sert un alternateur ?

Photo of author

Rédigé par Jeannot

Une voiture qui est en bon état vous permettra de réaliser vos courses partout sans trop de difficultés. Pour marcher de manière optimale, votre engin à quatre roues à besoin de ses composants électriques. Ces derniers sont fonctionnels grâce à l’alternateur qui est un élément incontournable. Vous souhaitez en apprendre plus à son sujet ? Nous vous proposons de poursuivre la lecture de cet article.

Le rôle d’un alternateur auto

De forme cylindrique, l’alternateur est un élément dont le rôle est d’offrir de l’électricité aux composants électriques de votre engin à quatre roues lorsqu’il est fonctionnel. Par ailleurs, il est essentiel pour la mise en marche de votre automobile.

Ce qui est intéressant avec cette partie de votre voiture, c’est qu’elle crée du courant en se servant de sa courroie et de sa bobine. En plus d’alimenter les pièces électriques de l’habitacle, elle fait fonctionner le moteur.

En outre, lorsque votre voiture roule, l’alternateur auto remplit la batterie. Bien qu’elle solide, cette pièce n’est pas à négliger. C’est la raison pour laquelle l’examen et la réparation sont généralement nécessaires.

Les dysfonctionnements possibles de l’alternateur auto

Au moment de démarrer votre automobile, il n’est pas rare que vous remarquez des symptômes de fatigue. Contrairement à ce que vous pouvez penser au premier abord, la batterie n’est pas responsable de la situation. En revanche, l’alternateur n’est pas exempt de soupçons. Dans ce cas de figure, vous remarquerez que le voyant de la batterie est constamment allumé.

Généralement, c’est lorsque vous êtes dans l’incapacité de mettre en marche votre engin à quatre roues après un stationnement que vous réalisez que l’alternateur est réellement atteint. Enfin, il est possible que la courroie ne soit plus fonctionnelle en raison d’une sortie que vous avez effectuée en roulant à vive allure. Les signes de ce dysfonctionnement sont souvent visibles ou audibles. En effet, sous le capot, vous entendrez le bruit de déchirement de votre pièce.

alternateur hs

Les pièces d’usures dans un alternateur

Il existe des pièces d’usure dans un alternateur auto. Il s’agit des charbons d’alternateur qui sont régulièrement soumis à des frictions. En effet, lorsque vous conduisez votre automobile, les frottements des collecteurs du rotor sont fréquents. Par conséquent, vous devez vous assurer de changer cette pièce environ tous les 100000 km.

Spécialement, il est possible que les charbons d’alternateur s’usent rapidement. En soumettant vos pièces à un examen visuel, vous aurez la confirmation qu’ils sont bien défectueux. Les signes sont souvent la déformation, la saleté, le desserrage et la noirceur des charbons d’alternateur.

L’examen et la réparation de l’alternateur de votre voiture

L’alternateur fait partie des pièces importantes de votre engin à quatre roues. A juste titre, vous devez consulter votre carnet pour savoir exactement à quel moment vous devez l’entretenir. Selon certains professionnels, vous devez déjà réviser cette composante essentielle de votre voiture après 45000 km. Autrement, vous avez la possibilité de tester leur état de marche avec un multimètre.

Somme toute, l’alternateur alimente les pièces électriques en électricité. Assurez-vous qu’il soit fonctionnel afin d’éviter les pannes inutiles sur l’autoroute.