Astuces pour payer sa location de véhicule moins cher

Photo of author

Rédigé par Jeannot

Mais pourquoi la location de voiture coûte-t-elle si cher ? Quand on a besoin d’un véhicule en urgence, on se précipite vers la location, mais on est vite refroidi par les tarifs étonnamment élevés. Et le prix du carburant qui n’arrête pas d’augmenter n’est pas là pour arranger les choses.

La location de voiture devient vite un gouffre financier. Néanmoins, il existe quelques petites astuces à adopter pour payer sa location un peu moins cher.

Pourquoi la location de véhicules coûte-t-elle si cher ?

La hausse des prix de location de véhicules, bien qu’elle ne soit pas appréciée, est compréhensible et s’explique par 3 points essentiels non-exhaustifs :

  • La pandémie du Covid-19 ;
  • Le manque de production de voitures neuves ;
  • La forte demande des moyens de locomotion en 2021.

La pandémie a déclenché une pénurie mondiale en matière de composants électriques, ce qui a impacté grandement le secteur automobile. Rajoutons à cela le manque de production des voitures neuves et la baisse des stocks des voitures en location.

Enfin, la forte demande des moyens de locomotion en 2021 a mené à une tension des prix, et de là, à une hausse significative.

En seulement quelques mois, les tarifs de location ont connu une hausse de 49 % en moyenne, car dans certaines régions, la hausse est encore plus importante (84 % à Nice et +101 % à Ajaccio).

Quelques conseils pour payer moins cher sa location de véhicule

En dépit de la hausse générale des prix de location de voiture, vous pouvez suivre quelques astuces qui vous permettront de louer un véhicule, sans que cela ne vous coûte les yeux de la tête.

Réserver le véhicule à l’avance

Vous y prendre à l’avance pour la réservation est une des meilleures solutions pour louer au meilleur prix. Et oui, les loueurs ont généralement peur des jours creux où leurs voitures restent au garage. Ils préfèrent donc louer un maximum de véhicules à l’avance pour combler les plannings. Pour y arriver, ils affichent des tarifs avantageux pour les locations qui se font des semaines ou des mois à l’avance.

Nous vous conseillons donc de fixer des dates pour vos prochains déplacements afin de réserver une voiture le plus tôt possible pour profiter de tarifs réduits.

La-voiture-est-a-louer.jpg

Réserver le véhicule au bon moment

Vous devez savoir que les tarifs de location varient en fonction de la demande. Ainsi, durant les weekends ou encore les jours fériés, la demande est plus forte, donc les prix sont plus élevés. Pour avoir des tarifs plus bas, réservez un véhicule en milieu de semaine en dehors des jours de pointe.

Penser au carburant

Les dépenses de location de voiture ne se limitent pas au tarif journalier de la location. Il faut également penser au poste de dépense le plus important qui n’est autre que le carburant.

Choisissez une petite cylindrée qui consommera moins de carburant qu’une voiture plus puissante. Vous vous en rendrez compte au moment de faire le plein.

Toujours concernant le carburant, le véhicule de location vous sera remis avec un réservoir plein, et vous devrez le rendre tout aussi plein. Faites donc attention à conduire doucement sans accélérations franches.

Limiter les options sur le véhicule

Toute option en plus qu’on vous proposera sur le véhicule à louer sera payante. Ne vous laissez donc pas avoir par des options séduisantes, mais inutiles :

  • Des chaînes ;
  • Un porte ski ;
  • Un porte vélo ;
  • Un siège enfant.

Ne prenez que ce qui vous sera réellement utile. En choisissant le moins d’options possibles, vous réduirez à coup sûr le coût de la facture.

Comparer les offres de location

Ne vous précipitez pas en agence et prenez le temps de chercher des locations sur le net. Vous pourrez ainsi comparer différentes offres disponibles dans votre ville. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un comparateur d’offres de location en ligne.

Vous n’aurez qu’à indiquer la ville qui vous intéresse, les dates de début et de fin de location et les options que vous souhaitez avoir.