Comment tester un régulateur d’alternateur ?

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Rédigé par Jeannot

Votre voiture est l’engin qui vous permet d’effectuer l’ensemble de vos déplacements en toute sécurité. Pour fonctionner, il est constitué d’une multitude de pièces importantes. Parmi celles-ci, il y a le régulateur d’alternateur. Malheureusement, il arrive qu’il ne soit plus dans les meilleures conditions. Pour vous en apercevoir, l’idéal serait de le tester. Comment faire ? Lisez cet article pour obtenir la réponse à cette question.

Qu’est-ce qu’un régulateur d’alternateur ?

L’alternateur de votre automobile est un composant qui favorise le remplissage de la batterie de manière optimale. Il produit de l’électricité pour assurer la bonne marche des pièces dont est dotée votre engin de transport. Quant au régulateur, il s’agit d’un composant de l’alternateur. Sa mission est de garder intacte la tension de la batterie pour éviter sa surtension ou sa décharge. Il sert aussi de garantie contre une éventuelle charge exagérée de la batterie de votre engin à quatre roues.

En réalité, quand celle-ci est pleine, le régulateur doit couper le processus de charge. Selon la tension aux bornes de la batterie, ce composant coupe l’arrivée du courant. Dès que la tension descend en dessous de 12 volts, il démarre le processus pour le rechargement de la batterie

Le régulateur est alors un composant électrique muni de plusieurs pièces qui sont : un connecteur, un module électrique et des balais. Afin de mettre la main sur votre régulateur d’alternateur, vous devez tenir compte de la durée d’existence de votre engin à quatre roues. Avec automobiles dernièrement sorties, il est placé à l’arrière de l’alternateur. Vous le trouverez également dans la partie moteur avec les anciennes voitures.

Comment tester un régulateur d’alternateur ?

Le moment est venu d’examiner la bonne activité de votre régulateur ? Voici quelques solutions qui pourraient vous être utiles.

valise diagnostique

Procurez-vous un appareil de mesure

Afin de tester le régulateur de votre engin à quatre roues, il est impératif d’avoir un voltmètre. Il s’agit d’un appareil que vous pouvez facilement acheter en vous rendant dans un magasin spécialisé dans la vente de pièces auto. Avec une petite bourse de minimum 20 euros, vous acquériez un modèle parfait pour la tâche. Si un multimètre traine chez vous, vous pouvez également vous en servir pour réaliser votre opération. Avec lui, vous aurez la mesure de la tension, des résistances et des intensités.

Faites attention à la batterie

La seconde étape pour assurer la bonne activité du régulateur, c’est de voir la batterie. Cette dernière favorise le démarrage de votre véhicule. Il est donc probable que la panne soit liée à votre batterie. C’est la raison pour laquelle vous devez préalablement vérifier si elle est bien chargée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre voltmètre. Au cas où la batterie affichait 12 volts, cela signifierait qu’elle fonctionne de manière optimale. Il ne vous restera plus qu’à vérifier l’alternateur.

Démarrez le moteur

La dernière étape de votre test consiste à démarrer le moteur. Vous devez le laisser fonctionner pendant plusieurs minutes afin d’écouter le bruit que produit votre alternateur. Au cas où les composants seraient endommagés, vous entendrez des claquements. Plus les dispositifs électriques seront sollicités, plus le bruit sera fort. Ce dernier est d’ailleurs l’un des plus grands symptômes du dysfonctionnement d’un régulateur d’alternateur.

Quand faut-il changer le régulateur de tension ?

Vous devez vous débarrasser du régulateur de votre automobile lorsque le voyant de la batterie reste allumé et ne s’éteint plus. D’autres raisons peuvent également vous motiver à remplacer cette pièce de votre voiture. Par exemple, il peut arriver que votre batterie émette de la fumée noire en raison d’une charge exagérée. Cela signifierait dans ce cas précis que le régulateur ne fonctionne plus.

En somme, le voltmètre vous permettra de vérifier la marche de votre régulateur de votre engin à quatre roues. Grâce à cette opération, vous détecterez son mauvais fonctionnement et vous prendrez les mesures adaptées.