Faut-il assurer un quad ?

Photo of author

Rédigé par Jeannot

Le quad est un engin qui se situe à mi-chemin entre la moto et la voiture. C’est pour cette raison que plusieurs personnes l’utilisent pour pratiquer des activités sportives ou pour s’amuser. Le problème, c’est que certains individus en font usage sur l’autoroute et les voies empruntées par les automobilistes. Est-il légal d’utiliser un quadricycle sur ce type de terrain ? Faut-il alors une couverture pour avoir ce droit ? Lisez ce contenu.

Est-il impératif d’assurer son quadricycle ?

Tout engin qui roule sur terre et qui possède un moteur doit nécessairement être assuré. Le quadricycle n’échappe donc pas à cette règle, quoique vous en faites une exploitation rare. Avec ou sans homologation, les couvertures sont importantes lorsque vous avez un engin à deux, à trois ou à quatre roues.

Il est généralement recommandé de prendre une garantie de base qui est l’assurance au tiers. Cette dernière sera utile pour réparer les éventuels dégâts matériels ou physiques qui pourraient porter atteinte à l’intégrité d’autres quadistes ou de personnes quelconque. Actuellement, il existe une multitude de quads. Voici quelques modèles qui nécessitent une souscription à l’assurance. Quel que soit le type choisi, vous devez sélectionner les bonnes couvertures pour échapper aux amendes et aux sanctions.

Quelle garantie sélectionner pour son quadricycle ?

Homologué ou pas, votre quad doit être assuré au tiers. Selon la compagnie d’assurance que vous choisissez, les formules qui seront affichées seront plus ou moins coûteuses. En fonction de vos besoins, vous aurez l’embarras entre trois différentes options. Premièrement, vous pouvez choisir la formule au tiers. Elle vous permet de profiter de la responsabilité civile, mais aussi d’une protection juridique en fonction du contrat.

Deuxièmement, il y a la formule intermédiaire qui propose des couvertures additionnelles telles que l’incendie et le vol. Enfin, la formule tous risques comme l’indique son nom vous protégera contre les dégâts physiques et matériels.

certificat assurance

Pour vous permettre de profiter des meilleures prestations possible, certaines compagnies d’assurance mettront à votre disposition d’autres ouvertures que vous pouvez sélectionner en fonction de vos habitudes de conduite. Parmi celles-ci, on peut citer : l’assistance 0 km et la garantie « valeur » à neuf et la garantie équipement. Au cas où votre quadricycle posséderait une seconde place, votre couverture prendra en compte le second passager.

Ce qui plait avec l’assurance quad, c’est qu’elle est facilement personnalisable. En fonction de votre budget et de vos préférences, vous bénéficierez d’une prestation sur mesure de la part de votre compagnie.

Quelle couverture pour un quadricycle taillé pour la route ?

Certains quadricycles sont parfaits pour aller sur la route parce qu’ils sont parfaitement homologués. Cela signifie donc qu’ils sont en adéquation avec les critères établis à savoir :

  • La possession de phares et de clignotants ;
  • La possession de klaxon ;
  • L’immatriculation adaptée ;
  • La puissance requise.

Pour un emploi sur la route, vous aurez besoin au minimum d’une assurance tiers et d’une carte grise. Avec l’homologation, vous pouvez profiter des options d’assurances pour quadricycles qui sont similaires à celles qu’on rencontre avec les voitures et les scooters. Au cas où vous auriez un garage dans votre maison, votre assurance habitation peut vous fournir la couverture nécessaire à votre quadricycle.

L’assurance parfaite pour un quadricycle non homologué ?

Lorsque votre quad n’est pas homologué, il ne peut servir qu’à une utilisation sportive ou à un emploi distractif. Avec de telles caractéristiques, votre quad ne servira que pour une conduite sur un chemin ou un terrain privé. Pourtant, vous devez souscrire une assurance quadricycle. L’assurance au tiers est primordiale pour éviter les dégâts que vous pouvez causer à autrui.

En somme, le quadricycle est un moyen de transport comme tout autre. À juste titre, vous devez l’assurer pour rouler librement sur les voies publiques.