Peut-on entretenir sa voiture soi-même ?

Photo of author

Rédigé par Jeannot

Lorsque vous procédez à l’acquisition d’une automobile, celle-ci est généralement vendue avec un carnet d’entretien. Il s’agit d’un document qui vous renseigne sur les révisions à effectuer ainsi que leur fréquence. Bien qu’il soit conseillé d’aller chez des professionnels pour prendre soin de votre engin à quatre roues, vous pouvez vous en occuper vous-même. Découvrez dans cet article les gestes à réaliser pour y parvenir.

Pourquoi entretenir sa voiture soi-même ?

Plusieurs conducteurs se questionnent sur la possibilité d’entretenir une voiture seul à la maison. Sachez que c’est une option envisageable à condition que vous optiez pour les opérations faciles et courantes. Par ailleurs, vous devez faire preuve de savoir-faire pour éviter les situations désagréables. Entretenir soi-même son engin à quatre roues est une opération intéressante sur plusieurs plans.

Elle vous évite d’effectuer d’importantes dépenses chez le garagiste ou le mécanicien. Par conséquent, vous avez la possibilité de réaliser d’intéressantes économies d’argent. En optant pour l’entretien de votre voiture à domicile et par vos soins, vous pourrez acquérir les pièces manquantes de votre automobile sur internet ou dans les centres automobiles adaptés. Quelle que soit l’option envisagée, vous devez vous informer sur le lieu de vente choisi et la qualité des articles achetés.

Quelles sont les opérations les plus faciles à réaliser ?

Entretenir son engin à quatre roues soi-même, c’est possible. Seulement, toutes les tâches ne peuvent pas être réalisées à moins de posséder des compétences spécifiques. Voici quelques opérations courantes que vous pouvez réaliser.

Les tâches relatives au moteur

Parmi les opérations relatives au moteur, il y a la vidange. Il s’agit d’une tâche assez simple que vous pouvez réaliser en quelques minutes. Pour la compléter de manière optimale, vous devez vous procurer de la bonne huile et savoir changer le filtre à huile. Privilégiez des lieux où l’élévation de votre engin à quatre roues est possible pour effectuer cette tâche.

faire le niveau d'huile moteur

Par ailleurs, vous pouvez vous occuper tout seul du liquide de refroidissement et du pot d’échappement. Ce sont des opérations très faciles à réaliser et vous devez disposer de cric et d’une chandelle pour vous en occuper. Pensez à vous protéger pour éviter les situations désagréables.

Les tâches relatives au système électrique

Saviez-vous que vous pouvez entretenir vous-même la batterie de votre voiture ? Cette opération très facile comporte cependant quelques risques. En effet, il n’est pas rare que le débranchement de la batterie bloque le véhicule. Dans ce cas de figure, vous serez obligé de vous tourner vers le concessionnaire. C’est la raison pour laquelle vous devez faire preuve de méticulosité.

En ce qui concerne l’allumage et le préchauffage des bougies, vous avez la possibilité de vous en charger. Pour ce faire, vous devez vous équiper d’une clé à bougie, permuter convenablement les câbles d’allumage et sélectionner la bonne bougie à l’achat.

Les tâches relatives aux vitres

Les vitres méritent également d’être entretenues. En raison de la facilité de cette tâche, vous n’avez pas besoin de vous rendre chez un mécanicien. Occupez-vous du lave-glace et du balai essuie-glace et le tour est joué.

Somme toute, entretenir une voiture soi-même n’est pas une mince affaire. Heureusement, il y a quelques tâches qui sont à votre portée et dont vous pouvez vous occuper.