Pourquoi et comment assurer sa moto ?

Photo of author

Rédigé par Jeannot

Vous êtes un passionné de moto et vous venez d’en acheter une ? C’est probablement un objectif que vous venez d’atteindre. Avec cet engin à deux roues, vous pourrez rouler sur l’autoroute et faire le plein de sensations fortes. Cependant, avant d’y parvenir, vous devez nécessairement assurer votre moto. Quel est l’intérêt de le faire et comment devez-vous procéder ? Lisez cet article.

L’intérêt d’une assurance moto

Vous ne devez jamais omettre de souscrire une assurance moto lorsque vous venez d’acquérir cet engin à deux roues. Autrement, vous vous exposez à de lourdes conséquences. Premièrement, vous risquez de payer une amende d’une valeur de 3750 euros. Au pire des cas, l’agent de l’ordre risque de confisquer votre moto que vous aurez des difficultés à récupérer.

Par ailleurs, le refus d’assurance moto peut entraîner la suspension et l’annulation de votre permis de conduire. Vous serez alors contraint de le repasser pendant 3 ans pour avoir le droit de rouler à nouveau. Selon la situation, vous serez aussi obligé de réaliser des travaux d’intérêt général pour vous racheter.

Un accident, c’est vite arrivé. D’ailleurs, les incidents à moto sont très fréquents dans la circulation. Malheureusement, si vous causez un accident sans posséder une assurance moto, le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages s’occupera de soulager les personnes atteintes par l’accident. En revanche, il vous demandera par la suite le paiement de la somme déboursée pour la prise en charge des victimes. Le problème, c’est que la facture totale peut être très chère.

Quelle assurance choisir pour assurer votre engin à deux roues ?

En tant que particulier, vous êtes la seule personne à décider du type de contrat d’assurance auquel vous souhaitez souscrire. Une multitude de solutions s’offrent à vous, ce qui vous donne réellement l’embarras du choix.

Les assurances disponibles

La base des assurances, c’est celle au tiers. Avec elle, vous serez en mesure d’assumer les dégâts causés à autrui avec votre engin à deux roues. Les frais de réparation et les dépenses relatives à l’hospitalisation seront facturés sur votre compte.

Quant à l’assurance intermédiaire, elle offre une bonne protection contre l’incendie de votre moto, mais aussi son vol. Enfin, l’assurance tous risques est la couverture maximale vers laquelle vous pouvez vous tourner.

certificat assurance

Les meilleures garanties

La garantie d’assistance vous permet de profiter d’une aide en cas de panne avec votre moto. En optant pour cette couverture, votre engin à deux roues sera remorqué et dépanné en cas de besoin. Quant à vos frais de transport et aux frais de récupération du véhicule, ils seront pris en charge par votre compagnie.

La garantie vol est destinée à vous offrir une protection contre le vol d’engins à deux roues. Quoi qu’il en soit, cela dépendra des conditions formulées dans votre contrat au moment de sa signature. Pour profiter de cette couverture, vous devez impérativement vous soumettre aux obligations de votre compagnie. Parmi celles-ci, on peut mentionner : l’enlèvement de la clé du contact et le bon stationnement. Vous aurez également à utiliser un antivol ou un bloc-disque afin de profiter de cette protection.

La garantie bris de glace est l’idéal lorsque vous avez besoin d’être dédommagé en cas de défaut sur les optiques ou de dégradation de vos clignotants. Cette couverture vous sera utile seulement si le bris de glace est le seul défaut remarqué sur votre engin à deux roues.

La garantie incendie est une couverture qui vous sera utile en cas de flammes sur votre moto. Si vous êtes victime d’un incendie volontaire ou si le feu a brûlé votre engin par une erreur de votre part, vous n’avez pas droit à la couverture. En revanche si votre circuit électrique est à l’origine du feu, vous pourrez prétendre à des indemnisations.

Si vous n’êtes pas le seul à faire usage de votre engin à deux roues, la garantie conducteur secondaire vous sera utile. Elle vous permettra d’étendre la couverture à vos proches.

Comment choisir le bon assureur ?

Pour bien assurer votre engin à deux roues, le choix de votre assureur revêt une importance capitale. A cet effet, vous devez vous rendre sur internet et prendre connaissance avec les différentes compagnies existantes. Faites attention aux garanties qu’elles offrent et à leurs années d’expérience dans le domaine. Si vous avez du temps, rendez-vous sur les comparateurs en ligne afin de mettre en concurrence les compagnies présélectionnées. Cela vous permettra de choisir le prestataire offrant les meilleurs privilèges.

Quelles informations fournir à votre assureur ?

Pour souscrire votre contrat d’assurance pour engin à deux roues, vous devez fournir certaines informations à votre compagnie. Au nombre de celles-ci, il y a l’immatriculation de votre moto, son kilométrage actuel et son kilométrage annuel estimé et votre situation actuelle.

Au cas où votre engin à deux roues ne serait pas fonctionnel au moment de la souscription, vous devez renseigner la compagnie sur sa marque, son modèle et sa valeur.

En somme, signer un contrat d’assurance nécessite des préalables. En faisant attention à tous les détails, vous profiterez des meilleurs avantages.