Prime à la conversion

Photo of author

Rédigé par Jeannot

La question de l’écologie et la protection de la planète alimentent les débats actuellement. Malheureusement, en France, le nombre de véhicules qui polluent est très élevé. C’est la raison pour laquelle le gouvernement français a créé une solution pour aider les citoyens à opter pour la préservation de l’environnement. Il s’agit de la prime à la conversion. Que faut-il en savoir ? Cet article vous apportera plus d’éclaircissements.

Qu’est-ce que la prime à la conversion ?

C’est un secours de l’État français à destination des automobilistes qui souhaitent abandonner leur engin à quatre roues au profit d’un modèle écologique et économique. Bien évidemment, l’assistance qui vous sera offerte dépendra de plusieurs critères établis par le gouvernement.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Pour toucher à ce soutien du gouvernement français, vous devez faire attention à quelques critères. Premièrement, vous devez faire la location ou acquérir un engin à quatre roues, à trois roues ou à deux roues selon vos besoins. Notez néanmoins qu’il doit avoir la particularité d’être peu polluant.

Deuxièmement, vous devez habiter sur le territoire français ou y vivre stablement depuis de nombreuses années. En ce qui concerne le revenu fiscal par part inférieure mentionné sur votre avis d’imposition de l’exercice passé, il doit être de 13 489 euros ou moins. Troisièmement, vous devez être un adulte et être en pleine possession de vos moyens.

Tous les véhicules ne vous donneront pas droit à l’aide du gouvernement français. Alors, pour bénéficier de cette assistance, vous devez nécessairement posséder le bon engin.

Les véhicules éligibles à la prime de conversion

Afin que votre engin vous donne le droit de jouir de cette aide, il doit répondre à quelques exigences. Il doit s’agir soit d’une camionnette CTTE ou d’une voiture particulière VP. Leur taux d’émission de dioxyde de carbone ne doit pas excéder les 20 g/km.

S’il s’agit d’une CTTE ou d’un VP hybrides, le C02 émis doit avoisiner les 50 g/km et ne pas les dépasser. Votre CTTE ou votre VP est aussi éligible s’il produit entre 51g et 137g/km de dioxyde de carbone. La différence ici, c’est qu’il doit être classé Crit’air 1 ou 2. Par ailleurs, vous devez vous assurer que son immatriculation ait été conclue au-delà de septembre 2019.

Pour information, les quadricycles électriques, les tricycles et les deux-roues (scooter, moto) sont éligibles s’ils fonctionnent sans batterie au plomb. Quant à la puissance qu’ils émettent, elle doit avoisiner ou excéder les 3 kW.

Les anciens véhicules diesel éligibles

Pour que votre ancienne voiture soit éligible, elle doit être une CTTE (camionnette) ou une VP (voiture particulière). En outre, celle-ci doit avoir été immatriculée pour la première fois avant janvier 2011. Elle doit aussi nécessairement vous appartenir depuis un an ou plus. Votre immatriculation doit avoir été réalisée en France avec un numéro d’immatriculation définitif. Dans les 3 mois précédant la facturation d’un nouveau véhicule, votre ancienne automobile doit être remise au centre VHU (Véhicules hors d’usage) pour destruction.

voiture ancienne

Les anciens véhicules à essence éligibles

Pour être acceptée, votre vieille voiture dotée d’un moteur à essence doit avoir été immatriculée avant janvier 2006. Il doit être votre propriété depuis plus d’un an et son immatriculation doit être obligatoirement faite en France. Au cas où il serait décrit comme irrécupérable par un spécialiste, vous devez l’assurer au moins un an avant la date de son envoi au centre VHU.

Quel est le montant de la prime à la conversion ?

L’appui du gouvernement pour la conversion fut récemment modifié. Désormais, la somme de 1100 euros vous sera attribuée pour l’acquisition d’un quadricycle, d’un tricycle ou d’une moto dépourvue de batterie au plomb. Vous bénéficierez d’un soutien de 3000 euros pour la commande d’un engin à quatre roues thermique. Enfin, vous aurez 5000 euros pour sélectionner un engin rechargeable.

En somme, la prime de conversion n’est pas accessible à tous. Pensez à lire les conditions d’éligibilité pour mieux en profiter.