Quand effectuer la vidange de sa voiture ?

Photo of author

Rédigé par Jeannot

Après l’achat d’une voiture, vous devez en faire l’entretien si vous souhaitez lui donner une longue vie. Parmi les opérations que vous aurez à réaliser, il y a l’utilisation des produits detailing, le lavage régulier, l’entretien de l’intérieur, le contrôle d’air dans les pneus et la vidange. Souvent, cette dernière intervention est réalisée au mauvais moment par les automobilistes, ce qui cause souvent des problèmes. Vous souhaitez découvrir quand effectuer la vidange de votre voiture ? La lecture de cet article vous aidera à y parvenir.

L’intérêt de changer l’huile de son véhicule

Vous souhaitez effectuer l’entretien régulier de votre automobile ? La vidange est un incontournable pour y parvenir. Elle consiste à remplacer l’huile à moteur déjà noircie et usée par une huile neuve. Ce que vous devez savoir, c’est que l’huile à moteur est un liquide extrêmement important. En effet, il favorise le refroidissement du moteur, la lubrification de ces différents organes et la préservation de sa durée de vie.

Seulement, sur le long terme, l’huile à moteur n’est plus efficace. En raison des nombreuses sollicitations du moteur de votre engin à quatre roues, les particules métalliques provenant de la friction entre les pièces et la saleté se posent dans votre liquide. La vidange est alors la bonne solution pour favoriser le bon fonctionnement du moteur de votre automobile.

Les signes du changement d’huile

Si vous possédez un modèle de voiture récent, vous n’aurez pas trop de difficultés à observer les signes de la nécessité du changement d’huile. En effet, un indicateur de maintenance est présent sur le tableau de bord. En utilisant ce dernier, vous pouvez consulter le kilométrage restant avant la réalisation du prochain changement d’huile pour votre engin à quatre roues.

En vous rendant chez votre garagiste pour l’entretien annuel de votre automobile, ce dernier remettra cet indicateur à zéro. C’est une information que vous devez connaître pour éviter les erreurs. Par ailleurs, il existe d’autres signes qui montrent l’importance de la vidange du moteur de votre voiture. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

  • la présence de résidus dans l’huile à moteur de votre automobile ;
  • l’allumage du voyant d’huile moteur ;
  • les fumées qui s’échappent ;
  • la perte de viscosité de l’huile à moteur.

Les spécialistes déconseillent d’en arriver là avant d’opérer le changement d’huile pour votre voiture. En effet, en attendant trop longtemps, vous risquez de provoquer la surchauffe de votre moteur ou d’endommager certaines pièces importantes du moteur. Dans le pire des cas, vous risquez d’avoir un accident de circulation.

verse de l'huile de voiture

Respecter la périodicité indiquée par le constructeur

Lorsque vous achetez votre automobile, le constructeur mentionne la fréquence suivant laquelle vous devez changer l’huile à moteur. Cette information est indiquée dans le carnet d’entretien qui vous est remis à l’achat du véhicule. Généralement, la recommandation faite par les fabricants d’automobile est d’un an. En respectant ce délai, vous favorisez le fonctionnement normal de votre engin à quatre roues. Dès que vous excédez un an d’utilisation, allez chez votre garagiste afin de réaliser la vidange. C’est important pour faire des économies et vous assurer votre sécurité.

Le kilométrage pour changer l’huile d’un véhicule

Le kilométrage est un indicateur que vous devez nécessairement prendre en considération pour faire la vidange de votre automobile. En connaissant la distance que vous avez parcourue, vous serez en mesure d’intervenir de manière optimale. Notez d’ailleurs qu’un véhicule peut parcourir en 5 mois la distance qu’un autre engin à quatre roues pourrait faire en un an.

Le cas d’un modèle à essence

La fréquence à laquelle vous devez changer l’huile à moteur de votre automobile dépend du type de moteur et du type de voiture choisi. En général, vous devez faire la vidange d’une voiture à essence tous les 10000 à 15000 kilomètres. En d’autres termes, une fréquence d’une fois par an suffirait amplement.

Le cas d’un modèle diesel

Avec une voiture dotée d’un moteur diesel, vous devez être prudent. En effet, ce type d’engin à quatre roues nécessite un entretien plus régulier. Par conséquent, tous les 5000 et 7000 kilomètres, vous devez vous rendre chez votre garagiste pour réaliser la vidange. La fréquence ici est de deux fois par an.

En somme, la fréquence de vidange d’une voiture varie en fonction du type de moteur qu’il possède. Quoi qu’il en soit, vous devez vous occuper de cette opération au moins une fois par an.