Que faire dans le cas où sa voiture est irréparable ?

Photo of author

Rédigé par Jeannot

À la suite d’un accident de circulation ou d’un sinistre, il peut arriver que votre voiture soit déclarée irréparable par un expert. Il urge donc pour vous, de trouver une solution à cette situation. Que faire donc dans le cas où votre voiture est irréparable ?

Vendre votre voiture vous-même

Vous avez la possibilité de confier votre voiture irréparable à un professionnel de l’automobile ou faire le choix de la vendre vous-même

Faites appel à un professionnel de l’automobile

Il existe des professionnels de l’automobile à qui vous pouvez vendre votre voiture endommagée. Il vous suffit d’aller sur internet et lancer une recherche avec la mention Vendre voiture épave par exemple. Vous serez dirigé vers plusieurs plateformes spécialisées pour faire votre choix.

Un professionnel saura mieux quoi faire avec votre voiture irréparable et vous permettre dans le même temps de gagner un peu d’argent.

Mettre votre voiture à la casse

Lorsque votre voiture est irrécupérable, vous pouvez faire appel à un épaviste pour l’enlèvement gratuit du véhicule afin de l’acheminer vers la casse. À la casse, la voiture pourra être livrée à un ferrailleur pour en extraire les pièces détachées ou à un démolisseur spécialisé pour sa destruction.

Si vous êtes éligible à la prime à la casse, vous pouvez bénéficier à la vente de la voiture d’un montant qui ne sera nécessairement pas équivalent ou supérieur au montant de la prime. Mais, cette prime peut vous aider à racheter une nouvelle voiture, qu’elle soit d’occasion ou neuve.

recyclage des véhicules commerciaux

Céder votre voiture à votre assureur

Lorsque votre voiture est déclarée irrécupérable après un accident ou un sinistre par l’expert de votre assurance, il arrive que votre assureur vous fasse une offre d’indemnisation en perte totale. Cette offre ne sera possible que si votre contrat d’assurance est valable durant la procédure que vous soyez responsable ou non de l’incident. Vous aurez à partir de cet instant, trente jours pour accepter ou non cette offre.

Lorsque vous acceptez l’offre de votre assureur, vous lui cédez votre voiture qu’il se chargera d’envoyer à un récupérateur pour vous verser le montant de cession prévu. Il existe de ce fait, trois modalités d’indemnisations selon le type de contrat d’assurance à savoir la valeur de remplacement ou valeur vénale qui prend en compte le prix de revient d’une voiture équivalent ; la valeur à neuf basée sur le prix d’achat facturé et la valeur agréée qui se base sur le prix proposé par l’expert diligenté par votre assureur.

Vous avez également la possibilité de contester l’indemnisation proposée par votre assurance en faisant appel à votre expert pour la révision de la valeur de votre véhicule. Vous pouvez aussi demander à votre assurance de faire une contre-expertise que vous financerez.

Sachez que pour une estimation juste de la valeur de votre voiture, vous devez remettre à l’expert tous les documents qui montrent le bon état de votre véhicule avant qu’il ne soit déclaré irréparable. Il s’agit entre autres des factures de changement de pièces ou de réparation, du carnet d’entretien, des rapports de contrôles techniques, etc.

Sachez donc que lorsque votre voiture est irréparable, tout n’est pas encore perdu pour vous.