Quelle différence entre une huile multigrade et une huile monograde ?

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Rédigé par Jeannot

Vous avez prévu de changer l’huile à moteur de votre voiture pour la première fois depuis son achat ? C’est une opération indispensable pour un excellent entretien. Pour parfaire le choix de votre lubrifiant, vous devez tenir compte de la viscosité de ce fluide. À cet effet, vous aurez deux principales options à votre disposition. Il s’agit de l’huile monograde et de l’huile multigrade. Vous souhaitez en apprendre davantage sur la différence entre ces liquides ? Lisez ce contenu.

L’huile monograde : quelle particularité ?

Vous souhaitez connaître les différences entre l’huile monograde et l’huile multigrade ? Vous devez d’abord en apprendre davantage sur le premier type de fluide. En termes d’appellation, il se distingue déjà puisque ses valeurs utilisent la norme SAE. Par conséquent, il dispose d’un seul nombre. Par exemple, vous utiliserez SAE 30 pour une indication à chaud et SAE 10W pour une indication à froid.

En optant pour l’huile monograde, vous aurez le choix entre un fluide hivernal ou estival afin de vous adapter aux conditions climatiques. Les types d’huiles que vous pourrez utiliser seront minéraux. Notez que les huiles de synthèse sont récentes et principalement multigrades.

Avec l’huile monograde, la viscosité évolue rapidement avec la température contrairement à l’huile multigrade. En d’autres termes, elle est de plus en plus fluide lorsqu’elle chauffe et visqueuse lorsqu’elle est à froid. En hiver, vous devez opter pour un liquide fluide à froid pour éviter qu’il se fige au démarrage de votre engin à quatre roues. Pour l’été, vous devez vous tourner vers une huile visqueuse à chaud. Ainsi, vous réduirez les chances qu’elle soit trop fluide en cas de fortes températures.

Les huiles monogrades sont connues pour être moins polyvalentes que les huiles multigrades qui sont de synthèse. Vous devez donc les changer en fonction des saisons pour une lubrification optimale. En outre, vous devez augmenter la fréquence de vos vidanges, car votre huile est moins performante sur le long terme. Cela s’explique par son manque d’endurance et sa composition pauvre en additifs.

Notez que les huiles monogrades encrassent facilement le moteur et favorisent la production de calamines et de suies. Aussi, elles ne possèdent pas d’additif détergent contrairement aux huiles multigrades.

L’huile multigrade : un lubrifiant moderne et efficace

L’huile multigrade est l’huile moderne que tout le monde connaît. Utilisé à partir des années 60, ce liquide qui se présente sous le format xxW-xx est disponible sur les sites d’achat en ligne. Avec ce lubrifiant, vous aurez un indicateur de viscosité à froid et un indice de viscosité à chaud. En d’autres termes, c’est un produit qui associe dans un seul bidon les différents types d’huiles monogrades.

Contrairement à ces derniers, la viscosité évolue ici de manière progressive et évolutive. Le but, c’est d’obtenir un liquide très fluide à froid et visqueux à chaud. En d’autres termes, il doit être à la fois fluide et visqueux sans se transformer en eau. Autrement, le moteur de votre automobile cesserait de fonctionner de manière optimale.

huile multigrade

C’est la raison pour laquelle les huiles multigrades existent en deux formats, à savoir : les huiles de synthèse et les huiles de semi-synthèse. Avec les huiles naturelles, il serait compliqué d’avoir les propriétés recherchées. Comme leur nom l’indique, les liquides de synthèse et semi-synthèse sont fabriqués par l’homme grâce à des manipulations scientifiques et chimiques. Avec l’utilisation de certaines formules spécifiques et aux additifs, il est alors possible de conférer aux différentes huiles des caractéristiques particulières.

Par exemple, avec une huile à moteur 0W40, vous profiterez d’une fluidité maximum à froid grâce à la valeur 0 qui est très basse. Vous bénéficierez également d’une excellente viscosité à chaud avec une valeur de 40.

À l’inverse, avec une huile à moteur multigrade de 25W20, le lubrifiant sera très épais à froid, ce qui compliquera le démarrage de votre engin à quatre roues. Aussi, en raison de la pompabilité réduite, la lubrification ne sera pas optimale. Notez que l’huile à moteur sera également très fluide à chaud, ce qui réduira la lubrification et la capacité à évacuer la chaleur. Vous devez choisir votre huile multigrade en fonction du climat de votre région et d’autres critères importants.

En définitive, vous avez le choix entre l’huile multigrade qui est ancienne et l’huile multigrade qui est moderne et performante. Pensez à sélectionner votre liquide en fonction de vos besoins et de votre région.