Quels sont les différents types d’huile à moteur ?

Photo of author

Rédigé par Jeannot

L’huile à moteur est un élément crucial pour le bon fonctionnement de votre moteur. Grâce à sa capacité à réduire les frottements entre les différents composants du moteur, il participe à la préservation de son état. L’huile garantit également la propreté du moteur et réduit les possibilités de corrosion. Ce liquide favorise aussi le refroidissement du moteur grâce à la lubrification des pièces. Pour prolonger la durée de vie de votre moteur et de votre engin à quatre roues, vous devez changer votre huile à la fréquence appropriée. Afin d’y parvenir, vous devez trouver le type d’huile adapté à vos besoins. À cet effet, il existe trois principaux types de lubrifiants. Vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet ? Lisez cet article.

L’huile à moteur minérale

Si vous recherchez un lubrifiant avec des composants naturels, l’huile à moteur minérale est exactement ce qu’il vous faut. Elle est fabriquée grâce au pétrole brut raffiné. Pour information, elle était utilisée sur les anciens véhicules au 20e siècle pour l’entretien du moteur. Notez qu’il s’agit d’une huile monograde puisqu’elle ne dispose que d’un seul indice de viscosité.

À l’époque, ce type de lubrifiant posait un problème parce qu’il existait d’importantes différences entre la viscosité à froid et la viscosité à chaud. En d’autres termes, l’huile était soit trop épaisse, soit trop fluide. C’est la raison pour laquelle les propriétaires de voitures ne pouvaient pas utiliser l’huile monograde pour la conduite durant toutes les périodes de l’année.

Aujourd’hui, l’huile minérale n’est plus ce qu’elle était avant. Désormais, les fabricants ajoutent des additifs qui permettent de combler l’écart. Cependant, la qualité de ce lubrifiant laisse à désirer par rapport à l’huile de synthèse.

Le principal avantage de l’huile minérale et monograde est son prix puisque vous pouvez l’acheter à un coût plus abordable que les liquides multigrades. Au cas où votre engin à quatre roues serait doté d’un ancien moteur, vous devez utiliser l’huile à moteur minérale. Ainsi, vous permettrez à votre vieux moteur qui n’est pas adapté à l’huile de synthèse de préserver son état sur le long terme.

L’huile à moteur de synthèse

L’huile à moteur de synthèse est fabriquée chimiquement. Elle est composée de plusieurs additifs qui augmentent son efficacité sur plusieurs plans, à savoir : l’oxydation et la corrosion. C’est la raison pour laquelle elle se présente comme le lubrifiant le plus endurant et le plus performant sur le marché. Ce qui est intéressant avec le liquide synthétique, c’est qu’il présente un faible écart entre sa viscosité à froid et sa viscosité à chaud. Par conséquent, il devient fluide lors du démarrage à froid et visqueux à chaud lorsqu’il lubrifie l’intérieur du moteur.

verse de l'huile de voiture

Si vous êtes à la recherche d’une solution d’excellente qualité, l’huile à moteur synthétique est exactement ce qu’il vous faut. Avec ses propriétés conférées par les additifs utilisés, elle peut s’adapter aux particularités d’un moteur complexe. Pour un véhicule moderne, c’est un lubrifiant approprié.

Les points forts de l’huile à moteur de synthèse ne s’arrêtent pas là. En effet, elle réduit la consommation de carburant et les émissions de carbone grâce à son efficacité lors du démarrage de votre engin à quatre roues. Lorsque vous prévoyez conduire votre automobile en pleine ville, l’huile synthétique pourrait vous convenir puisque vous réaliserez de nombreux arrêts, ralentissements et démarrages. Enfin, quand vous vous trouvez dans un environnement marqué par des conditions climatiques peu clémentes, procurez-vous ce type de lubrifiant.

L’huile à moteur semi-synthétique

L’huile à moteur semi-synthétique est composée d’une base minérale mélangée à une base synthétique. Contrairement à ce que vous pouvez penser, il ne s’agit pas d’un mélange équitable. La quantité de lubrifiant de synthèse est généralement comprise entre 1 % et 30 %. Le plus grand point fort de l’huile semi-synthétique, c’est qu’elle est plus abordable que l’huile de synthèse. Cependant, elle possède plusieurs propriétés intéressantes qui lui sont conférées par les additifs synthétiques présents dans le mélange.

Si vous êtes à la recherche d’un lubrifiant qui possède un excellent rapport qualité-prix, c’est exactement ce qu’il vous faut. Que vous possédiez un véhicule avec un moteur ancien ou récent, l’huile semi-synthétique conviendra parfaitement. L’inconvénient avec ce produit, c’est qu’il est moins endurant que l’huile à moteur de synthèse. Par conséquent, vous devrez réaliser vos vidanges à une fréquence élevée.

En définitive, il existe plusieurs types d’huiles à moteurs. Minérale, synthétique et semi-synthétique, voilà autant d’options qui vous sont offertes pour entretenir votre automobile.