Qu’est-ce que le mandataire automobile ?

Photo of author

Rédigé par Jeannot

Acheter une automobile représente un investissement pour le moins conséquent sur différents points. Tout d’abord, il s’agit d’un investissement en termes financier. En effet, c’est bien le budget qui va limiter son choix de véhicule. Ensuite, l’autre investissement est le temps. En effet, le temps accordé à la recherche pour trouver un véhicule qui répond aux trois critères majeurs qui sont le budget, le besoin et l’envie peut rendre la recherche d’un véhicule pour le moins longue, voire fastidieuse. Pourtant, il est tout à fait possible de grandement faciliter cette recherche en s’adressant aux bons individus. En effet, si l’on pense régulièrement aux concessionnaires lorsque l’on souhaite acheter un véhicule, on oublie souvent de se tourner vers les mandataires.

Le cas du mandataire

Lorsque l’on se dirige, à titre d’exemple, vers jmpautomobiles.com comme mandataire automobile, alors on se tourne vers ce qui est plus largement désigné comme un courtier automobile. En effet, ces derniers proposent constamment des véhicules, fréquemment neufs, sur internet. Des véhicules dont l’intérêt principal est le prix réduit. Les prix proposés sont souvent très intéressants et attirent de plus en plus l’attention, surtout de la part des particuliers qui se tournent rapidement vers eux, et leur site personnel afin de trouver rapidement un véhicule. Cependant, il est important de préciser que les mandataires automobiles peuvent avoir plusieurs rôles, et que tous les mandataires ne se spécialisent donc pas de la même manière.

Les différents mandataires

Il existe deux grands cas de mandataire automobile : le mandataire opaque et le mandataire transparent. Dans le cas du mandataire opaque, ce dernier achète lui-même l’automobile avant de la revendre personnellement. Il effectue ainsi toutes ces tâches personnellement et le prix du véhicule ainsi revendu contient déjà une marge sur laquelle il s’appuie pour que son activité demeure rentable. Le fonctionnement du mandataire transparent est quelque peu différent. En effet, ce dernier se met au service d’un client qui va lui demander de trouver le véhicule de son choix selon un certain budget, et certains critères, établis en avance. Cette recherche et cet achat de véhicule sont alors facturés au client qui n’a qu’à attendre que le mandataire parvienne à trouver l’automobile voulue.

Il est tout de même important de noter qu’un mandataire peut aussi bien travailler de manière transparente qu’opaque. En effet, il peut tout à fait acheter des véhicules pour ensuite le revendre, de même qu’il peut louer ses services pour trouver un véhicule pour le client. Les mandataires ont donc naturellement un réseau établi avec différents concessionnaires afin de pouvoir se fournir à tout moment en véhicule. Ces mêmes concessionnaires peuvent d’ailleurs se situer à l’étranger, ce qui peut permettre à un mandataire de profiter d’écart de prix avantageux dont il peut ensuite faire bénéficier ses clients.

Enfin, certains mandataires n’achètent pas de véhicules. En effet, leur rôle s’apparente davantage à donner des conseils à leurs clients, à les guider vers les offres les plus intéressantes en s’appuyant grandement sur leur expertise souvent obtenue après de nombreuses années de pratique.