Turbo HS : Comment diagnostiquer la panne ?

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Rédigé par Jeannot

Vous avez une voiture ou vous prévoyez d’en prendre une ? Sachez qu’il s’agit avant tout d’un engin composé de pièces mécaniques et électriques. Vous devez donc parfaire son entretien afin de l’utiliser sur le long terme. Parmi les pièces qui participent à son fonctionnement et à celui du moteur, il y a le turbo. Cependant, cette composante est souvent sujette à des pannes. Comment faire pour les diagnostiquer ? Lisez cet article pour le découvrir.

Qu’est-ce qu’un turbo ?

Le turbocompresseur couramment appelé turbo est utilisé pour les voitures dotées de moteur à essence ou de moteur diesel. Cette pièce est conçue pour augmenter la puissance de votre moteur tout en accroissant la combustion. Cette dernière s’effectue grâce au mélange de l’air et du carburant.

Grâce à sa faculté à augmenter la capacité volumique de votre moteur, le turbocompresseur aide à la compression de l’air, ce qui a pour effet d’accroître le rendement de votre moteur. Afin d’y parvenir, le turbocompresseur fait recours à l’énergie des gaz d’échappement. Ils favorisent le fonctionnement de la turbine dont la vitesse peut avoisiner les 280 000 tours par minute.

turbine du turbocompresseur

Cette turbine entraîne la rotation de la roue, ce qui permet au compresseur d’agir et d’envoyer l’air dans le moteur. Grâce à la wastegate, la pression de l’air est optimale. La création du fonctionnement du turbocompresseur a été faite au début des années 1900. Il fut d’abord employé sur les avions et il a ensuite été popularisé pour un emploi sur les voitures plus tard vers 1980.

Le turbocompresseur favorisant la combustion, il est disponible sur les moteurs spécifiques. Par conséquent, son utilisation sera inutile si vous possédez une voiture électrique. En revanche, avec un engin à quatre roues hybrides, il peut être d’une grande aide.

En ce qui concerne la durée de vie de cet élément, elle est conditionnée par plusieurs éléments. Quoi qu’il en soit, si vous utilisez normalement votre voiture, vous devrez atteindre 200 000 kilomètres avec votre turbocompresseur.

Comment diagnostiquer une panne de turbo ?

Le turbocompresseur est un élément qui est fréquemment sujet aux pannes. Pour reconnaître un dysfonctionnement de cette composante automobile, c’est simple. Premièrement, il y a des sifflements. Normalement, lorsque vous avez un turbocompresseur dans votre engin à quatre roues, il doit émettre des sifflements. Cependant, si vous remarquez que ceux-ci sont exagérés, votre turbocompresseur n’est pas loin de la panne. Plus vous accélérez, plus les sifflements augmenteront.

Le turbo favorise la production de fumée incolore. Lorsque le turbocompresseur est défectueux, la fumée créée devient bleuâtre et noire. Ce sont des signes qui prouvent que votre composante est HS ou le deviendra bientôt. Quand cet effet et les sifflements arrivent simultanément, vous devez nécessairement aller chez votre garagiste.

En outre, le turbocompresseur est censé offrir de la puissance au moteur de votre engin à quatre roues. Si en dépit de son installation la performance de votre automobile chute, vous faites face à un équipement dysfonctionnel. La consommation démesurée de carburant et les émanations de votre moteur sont des preuves que votre turbocompresseur est en panne.

Enfin, les fuites d’huile sont possibles. Elles peuvent être remarquées au niveau de votre échappement ou au niveau du compresseur. Lorsque c’est le cas, vous devez immédiatement vous rendre chez votre garagiste. En effet, ces symptômes pourraient simplement signifier que le turbocompresseur de votre engin à quatre roues est à changer.

Peut-on rouler avec un turbo HS ?

Vous êtes en pleine circulation et vous remarquez tous les symptômes d’une panne de turbocompresseur ? Si oui, l’idéal serait de ne plus conduire votre engin à quatre roues. En effet, cela a pour conséquence de rendre fragile l’axe du turbo. Si vous êtes sur l’autoroute, vous devez rouler doucement votre automobile afin de vous garer convenablement et de faire appel à des professionnels.

En somme, un turbocompresseur HS, c’est pénible. Cependant, en vous basant sur les conseils offerts ici, vous arriverez rapidement à détecter son dysfonctionnement.