Un plateau impressionnant pour le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2024

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Rédigé par Jeannot

Le FIA World Endurance Championship (WEC) 2024 présentera un plateau de départ composé de 19 Hypercars et 18 LMGT3. Avec la participation de 14 constructeurs, la saison prochaine promet d’être captivante. Voyons quelles sont les équipes engagées et les nouveautés prévues pour cette compétition internationale.

Les marques engagées en FIA WEC 2024

La grille de départ du championnat FIA WEC 2024 accueillera une variété impressionnante de constructeurs automobile. Parmi eux figurent :

  • Ferrari,
  • Toyota,
  • Porsche,
  • Peugeot,
  • Cadillac,
  • Alpine,
  • Lamborghini,
  • BMW,
  • McLaren,
  • Ford,
  • Corvette,
  • Aston Martin,
  • Lexus,
  • Isotta Fraschini.

Parmi les pilotes notables participant à la compétition, citons l’ancien pilote de Formule 1 Robert Kubica, qui passera des LMP2 aux Hypercars avec AF Corse, et Mick Schumacher, fils du septuple champion du monde de Formule 1 Michael Schumacher, qui rejoindra Alpine en compétition d’endurance.

Neuf constructeurs en catégorie Hypercar

Depuis l’introduction des Hypercars en 2021, le championnat a connu une croissance significative. Pour 2024, neuf constructeurs s’affronteront dans cette catégorie :

  • Toyota,
  • Ferrari,
  • Porsche,
  • Cadillac,
  • Peugeot,
  • Alpine,
  • BMW,
  • Lamborghini,
  • Isotta Fraschini.
Alpine Hypercars

En plus de l’expansion du nombre de constructeurs engagés, le calendrier s’enrichit également avec l’ajout de Sao Paulo comme nouvelle étape pour le WEC.

Le focus sur les Hypercars et les LMGT3

Autre nouveauté pour 2024 : le WEC ne comportera que deux catégories, à savoir les Hypercars et la toute nouvelle classe LMGT3. Selon Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest, “l’avant-dernière saison était historique car elle marquait notre centenaire aux 24 Heures du Mans. L’année prochaine promet d’être un autre jalon non seulement pour la course d’endurance mais aussi pour l’ensemble du sport automobile.” Les principaux constructeurs automobiles mondiaux vont donc se disputer la victoire lors des huit courses qui composent le championnat, incluant de nouvelles étapes au calendrier. Richard Mille, président de la Commission d’Endurance de la FIA, affirme que “d’année en année, le Championnat du Monde d’Endurance FIA ne cesse de se renforcer. 2024 sera une année charnière pour nous avec la catégorie Hypercar qui atteindra son plein potentiel avec 19 inscriptions de neuf constructeurs différents.”

Début d’une nouvelle ère pour la course GT

La saison prochaine marque également un nouveau chapitre pour les courses GT puisqu’elle adopte des voitures basées sur les GT3, qui sont de loin la classe de course client la plus réussie en termes de performances et de diversité de marques et de modèles. Frédéric Lequien, PDG du Championnat du Monde d’Endurance FIA, déclare : “Le grand nombre d’engagements dans les catégories Hypercar et LMGT3 souligne la croissance continue du WEC et je tiens à saisir cette occasion pour remercier tous nos constructeurs et équipes pour leur confiance. Les batailles en piste la saison prochaine vont être extraordinaires, et ce qui est encore plus excitant, c’est que nous étendons notre calendrier à huit courses afin que toujours plus de fans puissent profiter de l’action.” Ainsi, le FIA WEC semble promettre une compétition acharnée entre les différentes marques engagées et des évolutions importantes pour les catégories en lice. Reste à voir comment elles se comporteront sur la piste lors des mois à venir.